Vous avez perdu la notice d’un médicament, vous ne parvenez pas à lire les petits caractères sur les notices papier ou vous recherchez plus d’informations sur un médicament ?
Consultez le dépliant en ligne ou téléchargez le dépliant au format PDF. Vous pouvez ensuite effectuer un zoom avant et arrière, mettre en surbrillance le texte important, enregistrer le fichier et l’imprimer si nécessaire.
Types de notices
Il existe deux types de notices pour chaque médicament, à savoir :
- Notice pour le public (notice patient).
Il s’agit de la notice bien connue qui est standard dans l’emballage du médicament. Cette notice contient des informations sur la composition, les propriétés et les indications, la posologie, le mode d’administration, les contre-indications et les effets secondaires possibles, les interactions (avec d’autres médicaments, nutriments ou cosmétiques), la marche à suivre en cas de surdosage, comment le conserver, etc. - Notice scientifique aussi appelé RCP.
Cette notice contient plus de détails et est destinée aux professionnels de santé tels que les médecins et les pharmaciens. RCP est l’abréviation de « Résumé des Caractéristiques du Produit ».Pour votre information : Selon la source, on peut aussi rencontrer les abréviations SKP, ZMA et SPC car en néerlandais la notice scientifique s’appelle ‘Samenvatting van de Kenmerken van het Product’ (SKP), en allemand ‘Zusammenfassungen der Merkmale der Humanarzneimittel’ (ZMA) et en anglais ‘Summaries of Product Characteristics’ (SPC).
Consulter et télécharger les notices en ligne
Sur les sites ci-dessous, vous pouvez télécharger les notices des médicaments sous forme de fichiers PDF puis les consulter sur votre ordinateur ou, si vous le souhaitez, les imprimer au préalable.
Sites Web :
- Notice pour le public : e-compendium.be
- Notice scientifique (RCP) : e-compendium.be (scientifique)
Éditeur : Pharma.be, c’est l’Association Générale de l’Industrie de Médicament qui représentant du secteur des médicaments innovants en Belgique.
Site Web : notices.afmps.be
Éditeur : afmps.be, c’est l’Agence Fédérale de Médicaments et des Produits Santé (AFMPS)
Autres sites Web connexes :
- CBiP – Le Centre Belge d’information Pharmacothérapeutique (CBiP) est une organisation sans but lucratif, fondée en 1971. Des médecins, pharmaciens et autres professionnels de la santé y travaillent en étroite collaboration avec des experts dans chaque domaine pharmacothérapeutique. Vous pouvez effectuer une recherche par nom de marque, principe actif ou autre mot-clé.
- European Medicines Agency (EMA) – L’Agence européenne des médicaments est une agence décentralisée de l’Union européenne (UE) responsable de l’évaluation scientifique, de la supervision et de l’assurance de la sécurité des médicaments dans l’UE.
- EU Register of medicinal products for human use – Une liste alphabétique de tous les médicaments autorisés par la Commission européenne.