Réglementation en Belgique
L’ « Agence fédérale des médicaments et des produits de santé » (AFMPS) est l’autorité compétente en Belgique qui contrôle la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments et des produits de santé.
Pour vous protéger, vous ne pouvez acheter et vendre des médicaments (ou médicaments) en ligne en Belgique (sous peine d’amende et de saisie) que si :
- aucune prescription médicale n’est requise (médicaments sur ordonnance)
- les médicaments sont commandés sur le site Internet d’une pharmacie autorisée en Belgique et inscrite à l’AFMPS et à l’Ordre des pharmaciens.
Commandez des médicaments en ligne en toute sécurité en Belgique
N’achetez que chez des pharmacies en ligne autorisées
Par exemple, vous pouvez faire votre choix parmi notre sélection de pharmacies en ligne autorisées et fiables. Les pharmacies en ligne qui y sont répertoriés sont enregistrés auprès des régulateurs nationaux.
Un aperçu de tous les pharmacies belges autorisées en ligne est disponible sur AFMPS – Pharmacies sur internet.
Comment vérifier la fiabilité d’une pharmacie en ligne ?
Si vous souhaitez commander dans une pharmacie en ligne, vous pouvez vérifier s’il s’agit d’une pharmacie en ligne autorisée en quelques étapes :
- le « logo européen pour les pharmacies sur internet » doit figurer sur chaque page
- en cliquant sur le logo, vous accéderez au site web de l’autorité de réglementation nationale du pays, en Belgique c’est l’ AFMPS
- vous devriez pouvoir trouver la pharmacie en ligne appropriée dans cette liste
Vous ne pouvez commander en ligne en toute confiance que si les trois conditions ci-dessus sont remplies.
Risques avec les sites Web illégaux
N’achetez jamais de médicaments, de vitamines, de compléments alimentaires ou de produits de soins personnels sur des sites Web illégaux car vous courez alors un risque très élevé de recevoir des produits contrefaits ou contrefaits pouvant nuire gravement à votre santé.
En fait, selon les rapports de l’Organisation mondiale de la santé, plus de 50 % des médicaments vendus en ligne sur des sites Web illégaux sont des médicaments contrefaits !
Les références
- www.afmps.be – L’ « Agence fédérale des médicaments et des produits de santé » (AFMPS / FAGG) ».
- www.campagnesafmps.be – un site Web de l’AFMPS avec les risques et recommandations pour la commande de médicaments en ligne. Vous pouvez également tester vos connaissances sur la base d’une dizaine de questions.
- Un médicament n’est pas un bonbon – un site Web de l’AFMPS avec des conseils pour vous aider à utiliser correctement les médicaments.
- www.pharmacie.be – le site Web de l’« Association Pharmatceutique Belge (APB) » pour le grand public. Ici, vous pouvez, entre autres, rechercher les pharmaciens de garde.
- Ordre des pharmaciens – le site Web de « l’Ordre des pharmaciens », qui a une mission d’intérêt général/public de protection de la santé publique.
- www.ema.europa.eu – l’Agence européenne des médicaments ou European Medicines Agency (EMA) est une agence décentralisée de l’Union européenne (UE) basée à Londres. L’EMA protège la santé humaine et animale dans les États membres de l’UE et dans les pays de l’Espace économique européen (EEE) en garantissant que tous les médicaments disponibles sur le marché de l’UE sont sûrs, efficaces et de haute qualité.